L’INVITÉ DE LA RÉDACTION
Magazine de l’actualité proposé et présenté par Henry SALAMONE

Emmanuel BREHIER : « chez HARI&CO, on a l'appétit de changer le monde »

Loin d'être des aliments secs et sans saveurs comme certains pourraient le penser, les** légumineuses*, lorsqu'elles sont sublimées, peuvent apporter un plaisir gustatif et un certain équilibre alimentaire. Pleines de bonnes vitamines et protéines, les légumineuses sont sans aucun doute, un **précieux allié santé*. En effet, même s’ils font partie de notre patrimoine culinaire, haricots, pois chiches et lentilles sont bien trop souvent oubliés dans nos menus.

Leurs qualités nutritionnelles sont pourtant reconnues. En janvier 2017, ils ont franchi une étape importante dans leur processus de réhabilitation : l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail les a intégrés à ses nouvelles recommandations alimentaires. Et, au vu du succès remporté par l’Année internationale des légumineuses, célébrée en 2016 sous la houlette de la FAO, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 février «Journée internationale des légumineuses», initiative à laquelle se sont ensuite associés de nombreux États Membres.

HARi&CO est une start-up food 100% végétale dont la mission est de mettre les légumineuses au cœur de l’assiette.

Basée à Lyon, la start-up HARI& CO, fondée en 2014 par Benoît Plisson et Emmanuel Brehier, ingénieurs agronomes lyonnais qui voient dans la surconsommation de viande un des maux de nos dernières décennies, propose des produits alimentaires d’origine végétale. Ces deux pères fondateurs veulent placer les légumineuses au cœur d’une révolution alimentaire tout en jouant un rôle d’acteur économique majeur dans le monde agricole.

En travaillant avec des coopératives telles que Cavac en Loire-Atlantique, La Dauphinoise en Rhône-Alpes ou encore Qualisol dans le Sud Ouest, HARI&CO s’assure d’utiliser des sources locales et contribue ainsi à la réduction de l’effet de serre. Par ailleurs, les légumes récoltés sont acheminés vers une usine de production située dans la Donzère. Ainsi, l’entreprise peut se vanter d’une activité 100 % « Made in France ». Soulignons que depuis le 31 juillet 2020, l'entreprise qui emploi aujourd'hui 25 personnes, est officiellement certifié « PME+ », le label des entreprises engagées pour l’humain, l’emploi et l’environnement , une reconnaissance instaurée par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF)

Emmanuel BREHIER, dirigeant de la start-up food 100% végétal HARI&CO, est l’invité de Henry SALAMONE